Villes et Villages

Gray

Gray

 

Nous nous trouvons à 5 minutes de la ville de Gray, ville d’art qui bénéficie d’un patrimoine architectural de qualité.

L’hôtel de ville est un remarquable édifice Renaissance, bâti de 1568 à 1572. Sa façade flanquée d’une colonnade en marbre rose de Sampans, coiffée de tuiles vernissées, capte l’attention par ses couleurs autant que sa solennité.

L’accès au château-musée Baron Martin se fait par la tour du Parvis, vestige le plus significatif de l’ancienne forteresse des comtes de Bourgogne (www.musee-baronmartin.fr). L’établissement abrite une importante collection archéologique et, au fil de 17 salles et salons d’apparat, 6 Siècles d’art Pont de Gray

occidental (exposition de peintures flamandes et expositions temporelles).

Tout au long de la visite de la ville, vous pourrez apprécier également la basilique Notre-Dame, le théâtre municipal à l’italienne, le Tour Saint-Pierre-Fourier et son escalier pivotant unique, le fond ancien de la bibliothèque municipale, le musée national de l'Espéranto (Renseignements sur www.naciaesperantomuzeo.fr), le Muséum d'Histoires naturelles (Renseignements sur www.museum-gray.org), la Chapelle des Jésuites et nombre de vieilles demeures.

Bords de Saône

Vous pouvez également opter pour une visite guidée de la ville (Renseignements au 03 84 65 14 24).

La ville est également traversée par le fleuve de la Saône dont vous pouvez découvrir la faune et la flore de 2 manières différentes:

- à bord de la pénichette "Le Coche d'Eau",

- à pied, à vélo ou à cheval sur l'ancien chemin de halage aménagé sur 80 km le long des rives et accessible facilement grâce aux nombreux parkings.

 

Les Petites Cités Comtoises de Caractère

 

A une vingtaine de minutes de notre chambre d'hôtes vous pourrez découvrir 5 villages classés Cités Comtoises de Caractère:

 

Champlitte


ChamplitteChamplitte - ChâteauEn direction de Langres (Nord-Ouest), Champlitte a la particularité de posséder un magnifique château du XIXe siècle qui se visite et qui abrite le Musée des Arts et Traditions Populaires de Franche Comté (voir notre film).

La cité ouvre également de nombreuses perspectives sur l’église, la vallée du Salon, des places élégantes avec fontaine à obélisque et des rues, ruelles et impasses encore pavées aux noms évocateurs. L’ancien tracé des remparts, la présence de couvents et le rythme des maisons sur caves créent une ambiance particulière. A la St-Vincent, la convivialité chanitoise s’exprime pleinement et le vin coule à flots.(Renseignements à l'office du tourisme au 03 84 67 67 19).

 

PesmesPesmes


En direction de Dole (Sud), Pesmes est sans doute la plus jolie. Elle est également classée "un des 148 plus beaux villages de France" et possède un musée des Forges.

Entre petites cours et grand château, les remparts de la Citadelle du XIIe siècle se mirent dans les eaux de l’Ognon. Il faudra franchir la porte Saint Hilaire ou la porte Loigerot pour saisir ses trésors. Escaliers, passages, ruelles vous ramènent au site de l’ancien château qui s’ouvre sur la Vallée et les monts de la Serre.

A voir également le jardin du château dans un style médiéval et la maison Royale, ancienne maison forte rénovée où l’on peut admirer des expositions de voyages de part le monde (Renseignements sur www.pesmes.fr).

 

Marnay


En direction de Besançon (Sud-Est), le château posté sur la rivière l'Ognon et l’église Saint Symphorien sont des édifices emblématiques de la ville de Marnay. Cette cité a gardé son caractère médiéval avec ses maisons serrées le long des rues traditionnelles et ses passages étroits (Renseignements à l’office de tourisme au 03 84 31 70 89).

 

Gy


En direction de Vesoul (Nord-Est), Gy avec ses maisons vigneronnes, se partage entre ville haute et bourg bas. Sur une des collines des Monts de Gy, se trouve le château des archevêques avec en contrebas, l’hôtel de ville, la fontaine et le lavoir. (Renseignements à l'office du tourisme au 03 84 32 93 93).

 

Bucey-Lès-Gy


La prospérité de la commune était due essentiellement à la culture de la vigne et au commerce du vin. Il n’est donc pas étonnant de trouver un riche habitat vigneron avec caves enterrées et voûtées mais aussi des équipements collectifs de qualité comme les fermes bucéennes bâties sur trois travées : la grange, l’écurie et l’habitation (Renseignements sur www.buceylesgy.fr).

 

A moins d'1 heure de notre chambre d'hôtes vous pourrez découvrir 5 villes toutes importantes touristiquement pour des raisons bien différentes :

 

Langres


En direction de Paris, Langres est une petite ville fortifiée de Haute Marne juchée sur son éperon à près de 500 mètres d’altitude. Ne pas manquer de parcourir les remparts à pied ou en petit train touristique l’été. Les points de vue sur la campagne environnante sont très sympathiques.

Successivement oppidum gaulois, capitale gallo-romaine, cité épiscopale et place forte royale, la ville possède de solides fortifications qui enserrent totalement la cité. Pendant 16 siècles et sur plus de 8 kilomètres, ce long bandeau minéral est tout simplement la plus longue enceinte d’Europe

Percée d’une dizaine de portes, elle égrène de nombreux ouvrages aux formes variées. On y trouve les plus imposantes tours d’artillerie de la Renaissance (en particulier les tours de Navarre et du Petit-Sault du début du XVIe siècle) et la dernière citadelle bastionnée bâtie au milieu du XIXe siècle.

Si sa silhouette est encore scandée par d’imposants clochers semblant tutoyer le ciel, ses ruelles médiévales conservent un éventail particulièrement riche de demeures urbaines de la fin du Moyen âge au XIXe siècle. Au cœur de la cité, à l’ombre de la cathédrale romane Saint-Mammès, le quartier conserve un cloître gothique accueillant la médiathèque municipale ainsi qu’un ancien hôpital - Saint-Laurent - bâti quelques années avant la Révolution.

A quelques pas se dresse le Musée d’art et d’histoire; surgissement contemporain en plein centre historique, il intègre le cœur de l’ancienne église romane Saint-Didier et présente des collections gallo-romaines uniques.

Un peu plus loin, l’église Saint-Martin mêlant gothique et baroque, l’ancien hôpital de la Charité, le collège Diderot ou l’hôtel de Ville reconstruits tous trois à la fin du siècle des Lumières, sont de superbes exemples d’un héritage historique rare. (Renseignements sur la ville sur www.langres.fr).

 

Vesoul


Au Nord-Est, la ville de Vesoul fondée au Moyen-Age peu après la construction d'un château fort sur la colline de la Motte, s'est développée au rythme des siècles. Ruinée à la fin du XVè, elle fut reconstruite le siècle suivant. De beaux hôtels de style gothique, finement sculptés, témoignent encore de cette période. Au XVIIIè siècle, la ville prend son aspect actuel.

Autour de l'église Saint Georges et du palais de justice se construisent de nombreux hôtels particuliers. Les faubourgs font peu à peu leur apparition et deviendront au XIXè siècle le centre de la ville. Le centre du vieux Vesoul, classé Monument Historique, a été rénové en 2003 entre l'église St Georges et le palais de justice. Les larges trottoirs et l'original mobilier urbain mettent en valeur les élégants hôtels particuliers de ce centre ancien plein de charme.

Un très beau jardin anglais crée en 1863 à partir des plans du paysagiste Brice, présente aujourd'hui une rocaille avec pièce d'eau et cascade et des parterres thématiques de fleurs.

Le Musée Georges Garret fondé en 1882 par le peintre Jannerey est installé dans l'ancien couvent des Ursulines du XVIIè restauré en 1981.

Aux alentours, vous pourrez découvrir le lac de Vesoul-Vaivre faisant partie d'un important complexe de loisirs avec sentier le long des berges, aire de jeux pour enfants et réserve ornithologique avec différentes espèces d'oiseaux migrateurs. Vous pourrez également visiter la réserve naturelle du Sabot de Frotey-lès-Vesoul avec une végétation riche et variée et une faune typique des plateaux calcaires (dominant la falaise, les vents, les pluies et le gel ont sculpté la roche en forme de sabot).

Pour les loisirs, vous pourrez aussi découvrir prôche de la ville:

- le Ludolac (parc aquatique avec bassin de 50m, toboggan et bassins à bulles),

- le Vélo-rail (parcours de 9 km à "vélo" sur une ancienne voie de chemin de fer).

(Renseignements sur la ville au 03 84 97 10 85).

 

Dijon


Palais des Ducs - DijonA l'Ouest, Dijon, fut décrétée capitale européenne avant l'heure à l'époque médiévale des grands ducs d'occident. Après l'installation du Parlement, la ville connut encore 3 siècles de fortes activités intellectuelle, artistique et économique qui ne firent qu'accroître son patrimoine architectural.

Elle dispose de l'un des premiers secteurs sauvegardés de France, d'une superficie de 97 hectares, comportant des monuments classés et remarquablement conservés (rues, places, terrasses, édifices, parcs, jardins et plus de 100 clochers !).

Elle continue de se construire de nos jours avec des édifices publics comme le Zénith ou l'Auditorium ou des bâtiments de haute technologie comme la tour Elithis. Le vieux Dijon ou centre historique comporte d'innombrables maisons anciennes, hôtels parlementaires, maisons bourgeoises mais aussi des demeures plus modestes qui donnent leur charme aux rues du centre-ville. Des réalisations du XIXe siècle, de type hausmannien complètent ce patrimoine dijonnais.

La réfection progressive de la plupart des demeures historiques et le développement d'une zone piétonne en constante extension depuis les années 1970, permettent aux touristes de profiter de ce riche patrimoine qui s'intègre autour du vin et de l'héritage médiéval.

Vous pouvez emprunter le parcours de la Chouette pour explorer tous les plus beaux monuments de la ville dont le Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne qui abrite le musée des beaux-arts et l'hôtel de ville.

L'attrait touristique de la ville est également renforcé par la réputation gastronomique de la région (moutarde, crème de cassis et kir, pain d'épices, chocolat Lanvin,…).

(Renseignements sur la ville sur www.dijon.fr)

 

Dole


Collégiale de DoleAu Sud, Dole dans le Jura, ancienne capitale de Franche Comté, est une ville d’art et d’histoire. Elle a préservé de nombreux édifices : cloîtres, hospices, halles, parlement, université, chambre des comptes, hôtel des monnaies et fortifications.

La maison natale de Louis Pasteur, né à Dole en 1822, offre au visiteur un musée entièrement rénové. Vous découvrirez la tannerie artisanale du père du savant. Vous suivrez l'ascension de Louis Pasteur en observant les objets de sa vie familiale et scientifique. Vous prendrez connaissance de ses études et de ses découvertes. Enfin, vous seront présentées les recherches contemporaines et les actions de santé publique de l'institut Pasteur et de son réseau international.

La Collégiale Notre-Dame, surplombant le port de plaisance sur le canal du Rhône au Rhin est classée monument historique. Elle constitue le symbole de la cité dès le XVIè et offre son style gothique flamboyant. Son clocher porche est caractéristique de l'architecture comtoise de la fin du Moyen-Age. Vous pourrez également découvrir son statuaire d'école Bourguignonne et la sainte chapelle du XVIIè récemment restaurée.

Pour les loisirs, vous pourrez aussi découvrir prôche de la ville l'aquaparc Isis, parc aquatique avec bassin de 50m, toboggan, "pentagliss" et bassin avec rivière rapide.

(Renseignements sur la ville au 03 84 72 11 22).

 

Besançon


Au Sud-Est, la ville de Besançon dans le Doubs est réputée pour sa Citadelle conçue par Vauban, inscrite au patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2008 et remarquablement restaurée . Elle héberge un musée de la résistance et de la déportation, un musée comtois et un muséum avec des milliers d'animaux (jardin zoologique, petite ferme, aquarium, insectarium et noctarium).

 

C'est également la cité de l'horlogerie avec ces deux principaux attraits pouvant en témoigner :

- le musée du Temps qui propose une succession de moments diversifiés que chacun interprétera au gré de son humeur et qu'il pourra identifier grâce à des jeux et des repères de nature scientifique. Ce musée veut répondre à la diversité de nos sensibilités et de nos approches, qu'elles soient artistiques, scientifiques ou techniques,

- l'horloge astronomique d'Auguste Lucien construite de 1858 à 1860 et comprenant 30 000 pièces, 11 mouvements, 57 cadrans, et 21 sujets animés.

Installé dans l'ancienne hall aux grains de 1843, le musée des beaux arts et d'archéologie abrite l'une des plus riches collections publiques de France (et la plus ancienne créée en 1694 presque un siècle avant le Louvre fondé en 1793). De Fragonard à Bronzino, des dessins du Centre Pompidou aux photographies de Brassaï, le musée crée l'évènement en proposant des expositions exceptionnelles tout au long de l'année.

 

A bord du bateau croisière Le Vauban, sur la boucle du Doubs, vous pourrez partir à la découverte de Besançon de manière insolite et ainsi passer deux écluses et traverser l’impressionnant canal souterrain de 375 mètres, creusé dans la montagne sous la Citadelle.

(Renseignements sur la ville au 03 81 80 92 55 et sur www.besancon.fr).

 


 

wifi

              

gite-de-france

    

    

    

 

ContactPlan du siteMentions légales
© 2016-2018 Le Moulin à épices • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias