Les escapades

ESCAPADES EN DIRECTION DES VOSGES AU NORD

 

À 25 min : Château de Saint Loup Nantouard (à l'est de Gray)

Le château et son parc de 60 ha sont ouverts à la visite à partir du 15 mai jusqu'aux journées du patrimoine.

La première forteresse fut construite en 1292 par Eudes de Fouvent pour protéger le gué de la rivière la Morthe. Les guerres qui ravagèrent la Franche-Comté le détruisirent à maintes reprises mais il fut toujours reconstruit et habité. Il a été remanié entre le XVIIe et le XIXe siècle par le baron de Klinglin et la famille de Menthon propriétaire depuis 1832. Renseignements sur www.chateau-saintloup.com.

 

À 30 min : Ray-Sur-Saône (le long de la Saône en direction de Vesoul)

Sur un éperon rocheux surplombant la Saône, le château de Ray compta jusqu’à quatorze tours. Il est entouré d’un parc à l'anglaise aux arbres majestueux et, gracieuse, la cité vit tranquille. L’église et le lavoir couvert forment un ensemble harmonieux. La rivière invite à la détente, le long des berges, près du moulin ou de l’écluse. Renseignements au 03.84.67.16.64.

 

À 1h : Fondremand (entre Vesoul et Besançon)

Le donjon du XIe siècle bâti par les comtes de Bourgogne domine la source de la Romaine qui naît sous le rocher. La cité vivait autrefois à l’abri de ses remparts. Aller à Fondremand, c’est s’écarter des grands axes, découvrir un paysage vallonné de cultures et d’élevages et un site médiéval intact. Le parcours urbain vous fera découvrir le Château et musée du Donjon, quelques vieilles maisons du Moyen-Age, une église romane, des pigeonniers, un ancien hôtel des monnaies du XVe, un lavoir aménagé en 1584 et un Moulin à huile. Renseignements au 03 84 91 84 98 et sur www.pays-des-7-rivieres.org.

 

À 1h30 : Verrerie Cristallerie de Passavant la Rochère (au nord de Vesoul)

A Passavant la Rochère se trouve la plus ancienne verrerie encore en activité de France où vous pourrez assister au travail des verriers. Renseignements sur www.larochere.com.

 

À 1h30 : Vauvillers (au Nord sur l'axe Combeaufontaine – Jussey)

Vauvillers devint au Moyen-Age le chef-lieu d’une seigneurie dont l’importance, due à sa position à cheval sur la Lorraine et la Franche-Comté, était stratégique autant que commerciale. Au XVIe, son seigneur y frappa une monnaie illégalement. Le château de Clermont-Tonnerre, le centre ancien qui se serre autour de l’église et de la halle rappellent ces temps fastes. Renseignements au 03 84 92 21 42.

 

À 1h40 : Notre Dame du Haut (entre Belfort et Lure)

Dans la ville de Ronchamp se trouve la célèbre Chapelle construite par LE CORBUSIER. Renseignements sur www.collinenotredameduhaut.com.

 

 

 

 

À 1h40 : L’écomusée du Pays de la Cerise (à côté de Luxeuil-les-Bains)

A Fougerolles, vous découvrirez le pays de la cerise avec ses cerisiers en fleurs au printemps, la fête de la Cerise en juillet et l'écomusée avec sa distillerie et son jardin où nous pouvons découvrir des plants d'absinthe ainsi qu'une cinquantaine de plantes aromatiques. Renseignements au 03 84 49 13 66.

 

 

À 1h40 : Luxeuil-les-Bains (au Nord-Est sur la route de Vesoul)

Luxeuil-les-Bains doit son importance à l’époque romaine et notamment à son établissement thermal. Sous les bâtiments actuels et dans le parc thermal jaillissent plus d’une dizaine de source dont les eaux les plus chaudes vont de 43° à 63°C.

De nombreuses structures de balnéothérapie s’y sont développées. Les thermes ont une belle architecture classique du XVIIe siècle.

Vous découvrirez également en flanant dans la ville, la tour des Echevins du XVIIIe, la Maison du Cardinal Jouffroy, le palais Abbatial, le cloître du XVe, la Basilique Saint-Pierre et Paul, l’hôtel Pusel de style Renaissance, la maison du Bailli et le conservatoire de la Dentelle. Renseignements au 03 84 40 06 41 et sur www.luxeuil.fr.

 

À 1h40 : Château d'Oricourt (à l'est de Vesoul)

C'est le château fort le mieux conservé de Franche-Comté. Édifié vers le milieu du XIIe siècle sur le bord d’un plateau, face à la plaine de Lure, il possède une double enceinte. La première enserre la basse cour de ferme et la seconde la haute cour d’habitation. Dans cette dernière, vous découvrirez un ensemble de bâtiments du XIIe et du XVe siècle: le puit, une citerne, la boulangerie, des caves et une grande salle à manger. Deux tours carrées de 25 mètres dominent les courtines et de profonds fossés. À l’extérieur, côté village, a été érigé un imposant colombier. Renseignements sur www.oricourt.com

 


 

ESCAPADES EN DIRECTION DU JURA AU SUD

 

À 1h20 : Arc et Senans (au Sud sur la route de Salins les Bains)

Manufacture du XVIIIè, la Saline Royale fut conçue par l'architecte visionnaire Claude-Nicolas Ledoux. Témoignage unique dans l'histoire industrielle, elle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Découvrez le lieu du sel, le musée Ledoux et l'exposition « A la recherche de la cité idéale ». Renseignements sur www.salineroyale.com.

 

À 1h30 : Arbois (au sud de Besançon)

Cette charmante petite ville est entourée de vignobles, de forêts et est traversée par une rivière de 1ère catégorie "la Cuisance".

Elle possède 3 musées: la Maison du savant Louis Pasteur, le Musée d'art Sarret de Grozon et le Musée de la Vigne et du Vin du Jura (vignoble d'Arbois a été première AOC des vins de France en 1936 et aujourd'hui capitale des vins du Jura avec près de la moitié de la surface totale du vignoble du Jura) Renseignements sur www.arbois.com.

 

À 1h40 : Baume-les-Messieurs (au Sud sur la route de Dole)

L'Abbaye impériale, classée monument historique et fondée au VIè siècle, devint une célèbre abbaye d'où partirent les moines fondateurs de Cluny, d'observance Bénédictine. Abbatiale du 1er Art Roman, elle détient le retable triptyque Ansersois de la Passion, oeuvre flamande du début XVIè siècle et l'un des plus importants d'Europe, un musée lapidaire avec des statuaires bourguignonnes du XVè et des bâtiments abbatiaux du XVIè. Renseignements au 03 84 44 61 41.

 

À 1h40 : Salins-les-Bains (au Sud entre Dole et Pontarlier)

A travers ses ruelles, escaliers et fontaines ou autres points de vue, la petite ville de Salins les Bains permet la découverte d’un patrimoine culturel important avec plus d’une vingtaine de monuments classés Monuments Historiques.

Pendant plus d'un millénaire, la prospérité de la ville est liée aux Salines, lieu de captage des eaux salées. De magnifiques galeries souterraines du XIIIè siècle et un système de pompage hydraulique du XIXè témoignent de cette histoire et sont visibles au Musée du Sel inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Dans la dernière "poêle" conservée en France, on procédait à l'évaporation des eaux salées . Aujourd'hui encore, de la saumure est acheminée vers les Thermes. Renseignements au 03 84 73 01 34 et sur www.salins-les-bains.com.

 


 

ESCAPADES AUTOUR DE BESANCON

 

À 1h : Grotte d'Osselle (au sud ouest de Besançon)

Pour la beauté de son décor naturel et la variété de ses cristallisations et colorations, cette grotte est une des plus étonnantes dans le monde. Découverte au 13ème siècle, elle se visite depuis 1504 et est la 2ème plus ancienne caverne touristique connue. Renseignements sur grottes.osselle.free.fr.

 

À 1h10 : Le musée des Maisons Comtoises de Nancray (à proximité de Besançon)

Une trentaine de maisons les plus représentatives de Franche-Comté ont été démontées de leurs lieux d'origine puis remontées sur le site. Elles témoignent de la diversité architecturale de la région. Ainsi, vous voyagerez depuis le Sundgau jusqu'au pied des Vosges Saônoises. Des démonstrations de savoir-faire artisanaux ou liés à la vie rurale sont effectuées et les animaux de la ferme trouvent leur place au milieu des jardins et potagers témoignant de la variété des usages : plantes aromatiques, médicinales et légumes anciens. Renseignements au 03 81 55 29 77 et sur www.maison-comtoises.org.

 

À 1h20 : Dino Zoo (au sud-est de Besançon)

Vous pourrez y découvrir le platéosore (plus vieux dinosaure français découvert en Franche Comté qui atteignait 7 à 9 m de long pour un poids de 1 à 2 tonnes), le brontosaure, le tricératops, le tyrannosaure et bien d'autres encore. La préhistoire humaine n'est pas non plus oubliée à travers un étonnant parcours qui lui est consacré.

Des animations permettront de vous initier à l'allumage de feu, au tir au propulseur ou aux gravures sur les parois de grottes. Le cinéma 4D-sensitif vous fera faire un voyage dans le temps de plus de 4 milliards d'années. Renseignements sur www.dino-zoo.com.

 

À 1h20 : Gouffre de Poudrey (au sud-est de Besançon)

Cette attraction vous conduit 70 m sous terre dans la salle souterraine aménagée la plus vaste de France (elle pourrait contenir Notre Dame de Paris !). Tout au long du spectacle "Musique et Lumières", vous pourrez découvrir des architectures surprenantes et féériques façonnées par les talents conjugués de l'eau et du temps. Renseignements sur www.gouffredepoudrey.com.

 

À 1h45 : Taillanderie de Nans Sous Sainte Anne (au sud de Besançon)

Les richesses naturelles des montagnes du Jura (cours d'eau, forêts et minerai de fer), concourent à l'installation au 19ème siècle de plus de 50 taillanderies dans la vallée du Doubs.

Cette fabrique d'outils taillants et tranchants créée en 1828 est classée monument historique depuis 1985 et a conservé son installation hydraulique toujours en fonctionnement de nos jours (grandes roues à augets et turbine). Renseignements sur www.musees-franchecomte.com.

 


 

ESCAPADES EN BOURGOGNE

 

À 1h20 : Beaune (au sud de Dijon)

Capitale des vins de Bourgogne, Beaune est une incomparable ville d'art avec son Hôtel-Dieu, sa Collégiale et ses remarquables parcs et jardins.

Au Moyen Age, la cité jouit de la faveur des Ducs de Bourgogne qui lui donneront remparts, son beffroi du 14ème siècle de style Flamand et surtout son Hôtel Dieu.

Fondé en 1443 pour venir en aide aux nécessiteux, les bâtiments évoquent plus un palais gothique qu'un hospice. Sa cour d'honneur est remarquable par son toit de tuiles vernissées.

Après l'âge d'or de la période ducale, Beaune s'impose comme le centre du négoce international des vins de Bourgogne. Renseignements sur www.beaune.fr.


 

wifi

              

gite-de-france

    

    

    

 

ContactPlan du siteMentions légales
© 2016-2018 Le Moulin à épices • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias