Histoire du Moulin à Epices et de Chargey-Lès-Gray

Un peu d'histoire sur le Moulin à Epices

 

Le port de Gray sur la Saône a eu ses années de gloire entre le XVI° et XIX°. Il était alors le 2ème port fluvial en terme de trafic de marchandises.

Le Moulin à Epices est un ancien silo qui servait au stockage et séchage des céréales et épices.

Les céréales provenaient des cultures locales de Haute-Saône et de Haute-Marne et étaient stockées dans des sacs sur 3 étages de balcons à l'intérieur du bâtiment.

Le bâtiment possèdait déjà des ouvertures sur l'ouest où le vent s'engoufrait pour sécher les sacs qui étaient ensuite acheminés par des chars jusqu'au port. Les animaux servant à la locomotion logeaient dans l'étable du bâtiment aujourd'hui rénovée en salle de petits déjeuners (les pavés d'origine ont été conservés).

Les péniches chargées à Gray descendaient ensuite la Saône jusqu'à Lyon. Elles poursuivaient probablement leur chemin par le Rhône jusqu'à Marseille pour y être déchargées et rechargées d'épices provenant du bassin méditerranéen.

 

Chargey-Lès-Gray

 

Au Sud-Ouest de la Haute-Saône, la commune de Chargey-lès-Gray est située en bordure de la D67 sur l'axe routier reliant Gray à Langres. La rivière des Ecoulottes longe le village.

Un cimetière mérovingien y a été découvert montrant que ce site a été occupé très tôt.

Au XVIIème siècle, les villageois ont été très éprouvés par la peste et les guerres.

La partie la plus vieille du bourg possède de nombreuses maisons anciennes. Parmi elles, le Château Grillot est une ancienne maison forte des XVème et XVIème. A l'Est du village, on peut également voir les ruines d'un château fort.

Disséminés dans le village, on trouvera également six calvaires ainsi que deux fontaines-lavoirs en atrium inspirées des maisons romaines.

Quant à l'église, reconstruite en 1768 (à l'emplacement de la précédente qui datait de 1279), elle abrite un intéressant mobilier, des toiles et des statues du XVIIIème. Les habitants du village sont les Chargeois et Chargeoises.

Vous pourrez également visiter la Brasserie de La Rente Rouge qui fabrique de la bière artisanale de manière traditionnelle, la Chargeoise (Renseignements sur www.larenterouge-brasserie.fr).

 

 


 

wifi

              

gite-de-france

    

    

    

 

ContactPlan du siteMentions légales
© 2016-2018 Le Moulin à épices • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias